Yvan Scetbon

Psychologue Clinicien • Psychanalyste • Haptopsychothérapeute •

Praticien en ICV (intégration du cycle de vie) • Supervision

L'approche
psychocorporelle et énergétique


Il s’agit dans ce travail de différencier :

- la personnalité (le « moi », l’égo) : la structure qui s’est construite en fonction de notre histoire, culture, environnement, de nos traumatismes et peurs fondamentales, structure qui permet l’adaptation aux circonstances de la vie ou de la survie

et

- le Soi (l’essence de l’être, le moi profond porteur de nos aspirations essentielles). Le Soi est cet espace en nous paisible et silencieux, non conditionné par le mental, qui nous permet d’accueillir « ce qui est », sans jugement, commentaire, comparaison. Une pure conscience.

L’approche psycho-spirituelle permet de conscientiser cet écart, source de souffrances psychiques et spirituelles pour arriver à mettre notre personnalité au service du Soi (travail d’individuation de C Jung), et de progresser vers un éveil spirituel, vers la pure conscience.

Des exercices énergétiques permettent la remise en mouvement de l’énergie de vie, particulièrement là où elle s’est trouvée bloquée par nos peurs et résistances (W. Reich, A. Lowen), car tout s’inscrit dans le corps, dans des mémoires corporelles.

15 rue Auguste Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux
tel : 06 68 46 38 53 / 09 51 81 52 46 - Courriel : yvanscetbon@hotmail.com