Yvan Scetbon

Psychologue Clinicien • Psychanalyste • Haptopsychothérapeute • Haptonomie Périnatale • Praticien en ICV (intégration du cycle de vie) • Supervision

L'HAPTONOMIE PÉRINATALE
Un accompagnement de la grossesse
et de la parentalité

L’accompagnement prénatal 

Le temps de la grossesse n'est pas seulement une affaire de "maternité", car le père et la mère sont tout deux concernés par la conception, la mise au monde et le devenir de leur enfant. L'haptonomie donne une place importante au père pendant la grossesse et pendant l'accouchement. Présent à toutes les séances, il prend conscience de sa place, de son rôle et de son implication avant et après la naissance.

La confiance en soi d'un enfant, sa capacité à explorer le monde et à s'autonomiser sont directement liées à la qualité d'amour, d'affection et de confiance qu'il reçoit. Lorsque les parents sont sensibilisés à l'approche haptonomique, le bébé bénéficie de l'accueil bienveillant de sa personnalité, de la confiance et de la guidance dont il a besoin pour s'établir dans une sécurité de base, et cela dès la gestation.

En effet « attendre » un enfant, c’est parfois oublier qu’il est déjà présent. In utero il peut déjà percevoir l’amour et l’affection de ses parents. Déjà, il peut se sentir reconnu et accompagné par eux au travers de cette relation tendre et précoce.

Dès le 4ème ou le 5ème mois de sa conception, le bébé répond de façon perceptible au contact en se déplaçant en réponse aux invitations de ses parents. Il développe ainsi précocement ses capacités psychomotrices et ceux-ci pourront le guider dans son chemin de naissance.

L’accompagnement post-natal

Il permet un suivi des moments clés du développement de l’enfant. C’est un soutien des parents dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Trois séances, ou plus si nécessaire, sont prévues durant la 1ère année après la naissance.

******

L’accompagnement commence dès le 3ème ou 4ème mois et obligatoirement avant la fin du 6ème mois. Les séances, de 45mn à 1heure, sont individuelles pour le couple.
Il est généralement prévu 6 séances avant l'accouchement et 3 séances dans l'année qui suit la naissance.
Il n'y a pas de prise en charge Sécurité Sociale.

15 rue Auguste Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux
tel : 06 68 46 38 53 / 09 51 81 52 46 - Courriel : yvanscetbon@hotmail.com