Yvan Scetbon

Psychologue Clinicien • Psychanalyste • Haptopsychothérapeute • Haptonomie Périnatale • Praticien en ICV (intégration du cycle de vie) • Supervision

L'INTEGRATION DU CYCLE DE VIE (ICV)
Remodeler les réseaux neuronaux pour sortir des traumas

Lorsqu'une personne vit un événement violent, perturbant et traumatisant, elle peut se sentir débordée et totalement impuissante à le gérer - intellectuellement ou affectivement - en raison de son jeune âge, de sa maturité ou des circonstances. Le cerveau isole alors le traumatisme dans un réseau neuronal peu connecté aux autres réseaux afin qu'il soit le moins possible réactivé. Il peut l'être néanmoins: un bruit, un mouvement, une émotion en lien avec le trauma suffisent à le réactiver et à renvoyer la personne à l'endroit et au moment de celui-ci.
Un adulte peut ainsi perdre ses moyens et se retrouver partiellement régi par le réseau isolé.

L’intégration du Cycle de Vie "repose sur la capacité innée du système corps-esprit à se guérir lui-même", en particulier grâce à la plasticité des connexions neuronales.
A partir de la lecture d'une liste (appelée ligne du temps) d'un ou de deux souvenirs pour chaque année de la vie du patient, cette thérapie psycho-corporelle réintègre le trauma dans l'histoire de celui-ci et génère l’émergence de souvenirs spontanés. Chaque souvenir qui refait surface sort de son isolement le thème émotionnel ou la problématique visée en l'intégrant.

Le réseau neuronal du traumatisme réinscrit dans la ligne du temps, revisité par la part adulte du patient, s'intègre grâce au développement de nouvelles connexions.
Le patient adulte porte alors un regard modifié sur son souvenir traumatique et accède à une nouvelle prise de conscience.

En plus des traumas, des stress post-traumatiques, des maltraitances, des négligences et des carences affectives chez l'enfant, l'ICV permet également de traiter différents troubles de l’attachement.

15 rue Auguste Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux
tel : 06 68 46 38 53 / 09 51 81 52 46 - Courriel : yvanscetbon@hotmail.com