Yvan Scetbon

Psychologue Clinicien • Psychanalyste • Haptopsychothérapeute • Haptonomie Périnatale • Praticien en ICV (intégration du cycle de vie) • Supervision

Pourquoi une thérapie ?

 

Manque de joie de vivre ou de confiance en soi, problèmes relationnels répétitifs, difficultés à donner un sens à sa vie, à concilier aspirations profondes et quotidien, épreuves qui submergent, souffrances psychiques ... sont quelques unes des raisons qui peuvent conduire à entamer une démarche.

Face à ces problèmes, l’accompagnement thérapeutique est une aide précieuse. La bienveillance de l'accueil inconditionnel du thérapeute, son non-jugement, sa présence attentive, sécurisante et confirmante permettent de prendre conscience des obstacles (blocages, engrammes négatifs, mémoires du passé, croyances) qui empêchent le déploiement de l’élan vital et la compétence à la relation.

Bien souvent, retrouver et comprendre le passé ne suffit pas pour changer et reprendre en main les rênes de notre vie. Le cadre de la thérapie permet l'expérience, en toute sécurité, d'une nouvelle façon d'être dans la vie. La fluidité des bonnes relations au quotidien témoigne alors de ce changement.

Chaque situation est unique. En fonction des besoins et des moments, le thérapeute et le patient co-créent une stratégie thérapeutique qui privilégie un des axes possibles de travail:

Ces différentes approches qui agissent à des niveaux différents (corporel, énergétique, psychique, social, relationnel, symbolique, initiatique, spirituel), chacun possédant son cadre et ses repères propres, sont intégrées dans une approche et une pratique nommée « haptonomie initiatique ® ».  

Dans certains cas, le travail peut-être envisagé dans le cadre d'une thérapie de groupe après entretien individuel préalable. Des groupes fermés sont mis en place une fois par an.

15 rue Auguste Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux
tel : 06 68 46 38 53 / 09 51 81 52 46 - Courriel : yvanscetbon@hotmail.com